Brève introducTION
Stéphan Daigle / petite biographie
Né à Montréal en 1951, l'artiste visuel Stéphan Daigle s'est taillé une réputation internationale pour son travail d'illustrateur depuis les années 1980. Représenté pendant deux décennies par des agences new-yorkaises, ses créations dans le domaine de l'illustration ont été diffusées à travers le monde et ont reçu plusieurs nominations et prix internationaux.
Les œuvres de l’artiste ont orné de nombreuses et prestigieuses publications de sociétés telles Dai Nippon, Oracle Corporation, National Geographic Magazine, Sierra Club, MCI World, Pfizer, Merk, Pharmacia, World Bank Group, Mellon Private Bank, Banco Economico do Brazil, The Discovery Channel, The Atlantic Magazine, The Boston Globe, The Chicago Tribune, American Center for Design, Sears Roebuck & Co., Imperial Oil, SNC Lavalin, Axor, Gulliver Co. Ltd, Doubleday USA, Penguin USA et Penguin Canada, Houghton Mifflin Co.,
Holt Reinhart & Winston, MacMillan McGraw-Hill, Harper Collins, Boréal, Québec-Amériques, Guernica, Fides et de nombreuses autres entreprises et publications des États-Unis, du Canada et d’ailleurs dans le monde.
L'Art de Stéphan Daigle est une recherche artistique autant que philosophique qui s'exprime à travers une pratique multiforme. Cela s'est incarné en séries de peintures, de sculptures, de dessins et d'œuvres numériques allant de l’image fixe à l’animation tout en proposant une approche poétique nourrie de représentation symbolique. Son art célèbre avec puissance et sensibilité l’imaginaire humain et notre lien fondamental avec l'écosystème de la Terre.
Depuis quelques années, Stéphan Daigle associe à l'occasion l’art visuel et l’art poétique dans son travail : ayant trouvé dans la poésie une forme littéraire lui permettant d’exprimer succinctement une pensée et une sensibilité toujours en évolution. LES ALBUMS POUR L'OEIL & L'OREILLE en sont un exemple.
L'artiste a toujours considéré que sa pratique artistique est une quête philosophique qui interroge le sens de son existence et pose les jalons nouménaux de son devenir. Chacune de ses œuvres reflète cet esprit inquisiteur cherchant à se redéfinir en adéquation avec un monde en évolution.
L'œuvre importante de Stéphan Daigle sur toile et sur papier se caractérise par un dessin très maîtrisé et souvent figuratif juxtaposé sur un plan à la gestuelle dynamique. La tension entre les différents traitements picturaux et l'espace métaphorique que cela ouvre est l'une des principales caractéristiques du style de l'artiste. Dans sa production numérique, Stéphan Daigle intègre ses peintures, dessins et photographies. L’artiste nomme ce type d’œuvre des images numériques composites.
Ses récentes animations poético-numériques, associant à son art pictural poésie et musique originales, tendent à créer des espaces imaginaires où s’exprime l’importante question de notre relation à notre environnement planétaire tout en questionnant la raison d’être de l’humain.
Voici quelques lignes qui donnent un aperçu de la conception qu'a l'artiste de son œuvre.
Synthèse de ma démarche artistique
MON ART MANIFESTE
Une longue méditation sur la Signification
Une infinie réflexion sur le sens de la Créativité humaine
Un questionnement sur le pouvoir de la représentation symbolique
Une quête de la Beauté perçue comme témoignage de l’Intelligence de la Vie
Une auto-recréation perpétuelle à travers l'Art
Un jeu de création d’un métalangage
Le choix de la Joie et de la Liberté
Un honnête témoignage d’un parcours philosophique
INTRODUCTION À MA DÉMARCHE
Artiste fasciné par les créations de la nature du micro au macrocosme, mais aussi par tous les vocabulaires visuels élaborés par les différentes cultures qui ont essaimé sur notre globe : cette foisonnante beauté m’habite et me nourrit.
Concepteur, peintre, sculpteur, poète, dessinateur, graphiste et illustrateur : je crée des œuvres proposant une mythologie qui cherche à s’adapter à notre contexte contemporain, à faire se marier Nature et Culture dans une vision renouvelée de notre rapport au monde. Pour ce faire, je conçois des œuvres allégoriques mettant en scène des représentations symboliques, j’élabore des constructions linéaires ou j’utilise des symboles graphiques sur des champs gestuels. Je tente ainsi de fonder des équilibres entre l’intensité parfois débordante de la vie émotionnelle (naturelle) et les contraintes créatrices des constructions mentales élaborées par l’imaginaire humain (culturelle).
C'est là le champ principal de ma recherche artistique où je tente d’associer les abondants cadeaux de l’imaginaire humain et ceux de la créativité du vivant.
Je suis une artiste québécoise enracinée dans mon territoire et amoureuse de sa nature. La forêt boréale est le temple où je trouve la paix intérieure induite par l'Intelligence* de la Vie.
À mes yeux, la raison d'être de l'Art n'est pas de se réinventer lui-même (ce qui l’enfermerait dans une boucle absurde d’insignifiance), mais de réinventer notre conception de nous-même en proposant une vision renouvelée de notre aventure existentielle qui soit porteuse d'espoirs et d'avenir.
*Intelligence : le mot est ici employé dans le sens souvent oublié qui nous parle d'être en intelligence avec..., et qui nous invite à reconnaître l'interrelation fondamentale de toutes choses dans l'Univers. Dans la tradition bouddhiste, on nomme cette interdépendance essentielle la vacuité pour souligner que tout objet ne peut être par lui-même et en lui-même. C'est cette trame de causes à effets reliant tout que je nomme ici Intelligence.
An introduction to Stéphan Daigle's works
STÉPHAN DAIGLE / A SMALL BIOGRAPHY
Born in Montreal in 1951, visual artist Stéphan Daigle has carved out an international reputation for his work as an illustrator since the 1980s. His artwork in the field of illustration has been exhibited in Tokyo, Paris, London, New York, Los Angeles, Toronto and Montreal and have received several international nominations and awards.
The artist's works have adorned very prestigious and numerous publications of the companies Dai Nippon, Oracle Corporation, National Geographic Magazine, Sierra Club, MCI World, Pfizer, Merk, Pharmacia, World Bank Group, Mellon Private Bank, Banco Economico do Brazil , The Discovery Channel, The Atlantic Magazine, The Boston Globe, The Chicago Tribune, American Center for Design, Sears Roebuck & Co., Imperial Oil, SNC Lavalin, Axor, Gulliver Co. Ltd, Doubleday USA, Penguin USA and Penguin Canada, Houghton Mifflin Co., Holt Reinhart & Winston, MacMillan McGraw-Hill, Harper Collins, and many other companies and publications in the United States, Canada and around the world.
Stéphan Daigle's Art is both an artistic and a philosophical quest, expressed through a multi-faceted approach. This has taken the form of several series of paintings, sculptures, drawings and digital works, ranging from still images to animation, while proposing a poetic approach nourished by symbolic representation. With power and sensitivity, his Art celebrate the human imagination and our fundamental relation with the Earth's ecosystem.
His recent poetic-digital animations, combining original poetry and music with his pictorial art, tend to create imaginary spaces where the important question of our relationship to our planetary environment is expressed, while questioning the raison d'être of the human being. LES ALBUMS POUR L'OEIL & L'OREILLE multimedia project clearly express this new creative avenue.
Here are a few lines that give an idea of the artist's conception of his work.
Summary of my artistic process
MY ART MANIFEST
A long meditation on Meaning
An infinite reflection on human Creativity
A questioning about the power of symbolic representation
A quest for Beauty as a testimony of the Intelligence of Life
A perpetual self-recreation through Art
A game of creation of a metalanguage
The choice of Joy and Freedom
An honest account of a philosophical journey
STATEMENT
As an artist, I'm fascinated by nature's creations, from the microcosm to the macrocosm, as well as by all the visual vocabularies developed by the different cultures that have spread across our globe: this abundant beauty inhabits and nourishes my imagination.
As a designer, painter, sculptor, poet, draftsman, graphic artist and illustrator, I create artworks that propose a mythology that seeks to present a philosophical avenue to understand and make peace with our contemporary context, bringing Nature and Culture together in a renew vision of the world we live in. To this end, I create allegorical works featuring symbolic representations, elaborate linear constructions or use graphic symbols on gestural fields. In this way, I try to strike a balance between the sometimes overflowing intensity of emotional life (natural) and the creative frame of mental constructs elaborated by the human imagination (cultural).
This is the main field of my artistic research, in which I attempt to combine the abundant gifts of the human imagination with those of the creativity of the living.
I'm a Quebec artist rooted in my land and in love with it's nature. The boreal forest is the temple where I find the inner peace induced by the intelligence* of Life.
In my eyes, the meaning of art is not to reinvent itself (which would lock it into an absurd loop of insignificance), but to reinvent the meaning of our humanity by offering a renewed vision of our existential adventure, one that brings hope and promise for the future.
* Intelligence: the word is used here in the forgotten sense which speaks to us of being in intelligence with ..., and which invites us to recognize the fundamental interrelation of all things in the Universe. In the Buddhist tradition, this essential interdependence is called emptiness to emphasize that not every object can be by itself and in itself. It is this web of cause and effect linking everything that I am calling here Intelligence.
Born in Montreal in 1951, visual artist Stéphan Daigle has carved out an international reputation for his work as an illustrator since the 1980s. His artwork in the field of illustration has been exhibited in Tokyo, Paris, London, New York, Los Angeles, Toronto and Montreal and have received several international nominations and awards.
The artist's works have adorned very prestigious and numerous publications of the companies Dai Nippon, Oracle Corporation, National Geographic Magazine, Sierra Club, MCI World, Pfizer, Merk, Pharmacia, World Bank Group, Mellon Private Bank, Banco Economico do Brazil , The Discovery Channel, The Atlantic Magazine, The Boston Globe, The Chicago Tribune, American Center for Design, Sears Roebuck & Co., Imperial Oil, SNC Lavalin, Axor, Gulliver Co. Ltd, Doubleday USA, Penguin USA and Penguin Canada, Houghton Mifflin Co., Holt Reinhart & Winston, MacMillan McGraw-Hill, Harper Collins, and many other companies and publications in the United States, Canada and around the world.
Stéphan Daigle's Art is both an artistic and a philosophical quest, expressed through a multi-faceted approach. This has taken the form of several series of paintings, sculptures, drawings and digital works, ranging from still images to animation, while proposing a poetic approach nourished by symbolic representation. With power and sensitivity, his Art celebrate the human imagination and our fundamental relation with the Earth's ecosystem.
His recent poetic-digital animations, combining original poetry and music with his pictorial art, tend to create imaginary spaces where the important question of our relationship to our planetary environment is expressed, while questioning the raison d'être of the human being. LES ALBUMS POUR L'OEIL & L'OREILLE multimedia project clearly express this new creative avenue.
Here are a few lines that give an idea of the artist's conception of his work.
Summary of my artistic process
MY ART MANIFEST
A long meditation on Meaning
An infinite reflection on human Creativity
A questioning about the power of symbolic representation
A quest for Beauty as a testimony of the Intelligence of Life
A perpetual self-recreation through Art
A game of creation of a metalanguage
The choice of Joy and Freedom
An honest account of a philosophical journey
STATEMENT
As an artist, I'm fascinated by nature's creations, from the microcosm to the macrocosm, as well as by all the visual vocabularies developed by the different cultures that have spread across our globe: this abundant beauty inhabits and nourishes my imagination.
As a designer, painter, sculptor, poet, draftsman, graphic artist and illustrator, I create artworks that propose a mythology that seeks to present a philosophical avenue to understand and make peace with our contemporary context, bringing Nature and Culture together in a renew vision of the world we live in. To this end, I create allegorical works featuring symbolic representations, elaborate linear constructions or use graphic symbols on gestural fields. In this way, I try to strike a balance between the sometimes overflowing intensity of emotional life (natural) and the creative frame of mental constructs elaborated by the human imagination (cultural).
This is the main field of my artistic research, in which I attempt to combine the abundant gifts of the human imagination with those of the creativity of the living.
I'm a Quebec artist rooted in my land and in love with it's nature. The boreal forest is the temple where I find the inner peace induced by the intelligence* of Life.
In my eyes, the meaning of art is not to reinvent itself (which would lock it into an absurd loop of insignificance), but to reinvent the meaning of our humanity by offering a renewed vision of our existential adventure, one that brings hope and promise for the future.
* Intelligence: the word is used here in the forgotten sense which speaks to us of being in intelligence with ..., and which invites us to recognize the fundamental interrelation of all things in the Universe. In the Buddhist tradition, this essential interdependence is called emptiness to emphasize that not every object can be by itself and in itself. It is this web of cause and effect linking everything that I am calling here Intelligence.
L'ART et la culture
La culture d'un groupe d'individus prend racine dans le corpus des conceptions entretenues par ceux-ci. Cette construction filtre la perception du réel et dicte la lecture que l'individu ou le groupe en fait. La culture est, essentiellement, le produit des mythes qui forment la vision du monde d'un peuple et qui sont maintenus par l'individu et le groupe à travers leurs différentes expressions et manifestations.
Quand, généralement, on parle d'Art ; on se réfère à la production d'objets symboliques qui ont pour fonction de témoigner, de renforcer ou d'interroger les mythes à l'origine de la culture d'un groupe. Cela fonctionne par la réitération ou par l'interrogation plus ou moins subtile des conceptions indiscutées partagées par ce groupe.
Tous les objets matériels ou conceptuels issus d'un groupe culturel témoignent, plus ou moins clairement, d'une vision commune.
En perpétuelle adaptation aux différentes variables d'un contexte donné, la culture est une chose vivante. L'attachement ou le rejet de certaines particularités culturelles peut tout aussi bien être perçu comme un obstacle à l'adaptation évolutive que comme un choix créatif et affirmatif pouvant orienter l'évolution dans une direction idéalement souhaitée par un groupe.
La vision qu'une société a d'elle-même et le projet qu'elle propose à ses membres sont des facteurs déterminants pour sa perpétuation en tant qu'entité culturelle.
Quand, généralement, on parle d'Art ; on se réfère à la production d'objets symboliques qui ont pour fonction de témoigner, de renforcer ou d'interroger les mythes à l'origine de la culture d'un groupe. Cela fonctionne par la réitération ou par l'interrogation plus ou moins subtile des conceptions indiscutées partagées par ce groupe.
Tous les objets matériels ou conceptuels issus d'un groupe culturel témoignent, plus ou moins clairement, d'une vision commune.
En perpétuelle adaptation aux différentes variables d'un contexte donné, la culture est une chose vivante. L'attachement ou le rejet de certaines particularités culturelles peut tout aussi bien être perçu comme un obstacle à l'adaptation évolutive que comme un choix créatif et affirmatif pouvant orienter l'évolution dans une direction idéalement souhaitée par un groupe.
La vision qu'une société a d'elle-même et le projet qu'elle propose à ses membres sont des facteurs déterminants pour sa perpétuation en tant qu'entité culturelle.
ABOUT ART & CULTURE
The culture of a group of individuals takes root in the corpus of the conceptions maintained by them. This construction filter the perception of reality and dictate the reading that the individual or the group makes of it. Culture is essentially derived from the myths that form the worldview of a population and are maintained by the individual or group through their various expressions or manifestations.
When, generally, one speaks of Art; we refer to the production of symbolic objects whose function is to testify, reinforce or question the myths at the origin of the culture of a group. This works by reiterating or querying the indisputable designs shared by this group.
All material or conceptual objects from a cultural group bear witness, more or less clearly, to a common vision.
In perpetual adaptation to the different variables of a given context, culture is a living thing. Attachment to certain cultural peculiarities may equally will be perceived as an obstacle to evolutionary adaptation or as a creative and affirmative choice that can guide evolution in an ideally desired direction by a group.
The vision that a society has of itself and the project it proposes to its members are decisive factors for its perpetuation as a cultural entity.
When, generally, one speaks of Art; we refer to the production of symbolic objects whose function is to testify, reinforce or question the myths at the origin of the culture of a group. This works by reiterating or querying the indisputable designs shared by this group.
All material or conceptual objects from a cultural group bear witness, more or less clearly, to a common vision.
In perpetual adaptation to the different variables of a given context, culture is a living thing. Attachment to certain cultural peculiarities may equally will be perceived as an obstacle to evolutionary adaptation or as a creative and affirmative choice that can guide evolution in an ideally desired direction by a group.
The vision that a society has of itself and the project it proposes to its members are decisive factors for its perpetuation as a cultural entity.
RÉFLEXIONS SUR MA DÉMARCHE ARTISTIQUE / REFLECTIONS ON MY ARTISTIC APPROACH
Depuis de nombreuses années (à travers les livres, les expositions et maintenant Internet), je nourris mon imaginaire aux multiples sources des arts visuels de notre planète. L’imaginaire humain n’a de cesse de me fasciner par sa richesse formelle et par les portes qu’il ouvre sur les fondements mythologiques de ce qui forge nos cultures. Les formes les plus anciennes de l’Art qui nous soient parvenues et les expressions artistiques des peuples que nous avons appelés primitifs révèlent clairement la nature de ce qu’est l’Art pour l’Homme. Il est donc naturel pour moi que mon travail s’inspire des Arts Premiers tout en incorporant les multiples influences des créateurs qui m’ont profondément touché de même que des contextes scientifique, sociologique et culturel dans lequel je suis inscrit.
Il est important que nous nous rappelions que, comme tous les êtres animés sur cette planète, nous apprenons par l'imitation et par la mémorisation : notre mode d'interaction avec le monde est essentiellement issu de ces apprentissages, de ses conditionnements. Comme nous sommes aussi biologiquement produits par d'autres corps : nous sommes physiquement et psychiquement faits des autres.
L’Art exprime notre vision de la vie humaine telle qu’elle est inscrite dans son milieu. De ce fait, il parle de notre relation à la Vie et donc du rôle que nous nous sommes culturellement attribués dans la trame du vivant. Art et spiritualité sont donc essentiellement reliés.
À mes yeux, la création artistique est d’abord une quête de soi qui se transforme peu à peu en un processus permanent de recréation de soi. C’est par le parfait reflet du miroir qu’est l’œuvre d’art que nous prenons conscience de la conception que nous nous faisons de nous-mêmes et de notre relation au monde. Par cette objectivation, nous pouvons œuvrer à notre développement humain et commencer à saisir la beauté extravagante de la toile infinie des interrelations à laquelle nous participons.
Tout comme des poèmes, les objets de ma créativité recensent des états d’être transitoires. Ceux-ci sont capturés au long de mon parcours temporel d’artiste et d’homme créant le sens de sa propre trajectoire. Mes oeuvres se veulent des ponts intuitifs lancés entre des réalités conceptuelles dans l’Imaginaire dont nous habillons l’univers.
Pour moi, l’univers est infini : donc, de ce fait, inconnaissable dans sa globalité. Depuis l’aube de l’Humanité, nous projetons notre imaginaire sur le cosmos pour nous rassurer et y trouver ou y inventer un certain ordre. Un ordre qui d’ailleurs est perpétuellement à refaire puisque tout y est en mouvement comme nous-mêmes.
L’Humain tente à l’aide des bribes de savoir qu’il grappille dans l’infini du cosmos de saisir l’essence de la Vie. Mais, comme nous sommes sensoriellement et intellectuellement limités, nous vivons immergés dans une représentation imaginaire du monde.
L’évolution de la vie sur notre planète nous a généré et nous a soutenu depuis des millénaires. L’aspiration naturelle de la Vie vers une plus grande complexité cherchant à générer plus de conscience a fait de nous des êtres décalés : des marginaux de la biosphère. Nous sommes, je crois, une des expressions du chaos créateur qui refond continuellement l’ordre des choses. C’est là notre fardeau et notre cadeau.
Mon esprit libertaire et joyeux tend à interpréter notre aventure collective comme un cadeau extraordinaire me permettant de réaliser notre nature créatrice au sein d'un vaste écosystème intelligent se déployant à l'infini.
For many years now (through books, exhibitions and now the Internet), I've been feeding my imagination from the many sources of our planet's visual arts. The human imagination never ceases to fascinate me with its formal richness and the doors it opens onto the mythological foundations of our cultures. The oldest forms of art that have come down to us, and the artistic expressions of peoples we have called primitive, clearly reveal the nature of what Art is for Man. So it's only natural that my work should draw inspiration from the primitive arts, while incorporating the multiple influences of creators who have touched me deeply, as well as the scientific, sociological and cultural contexts in which I find myself.
It's important to remember that, like all animate beings on this planet, we learn through imitation and memorization: the way we interact with the world is essentially the result of this learning, this conditioning. Just as we are biologically produced by other bodies: we are physically and psychically made of others.
Art expresses our vision of human life as inscribed in its environment. As such, it speaks to our relationship with Life, and thus to the role we have culturally assigned ourselves in the fabric of living things. Art and spirituality are therefore essentially linked.
As I see it, artistic creation is first and foremost a quest for the self, which gradually transforms into an ongoing process of self-recreation. It is through the perfect reflection of the mirror that is the work of art that we become aware of our conception of ourselves and our relationship to the world. Through this objectification, we can work towards our human development and begin to grasp the extravagant beauty of the infinite web of interrelationships in which we participate.
Like poems, the objects of my creativity record transitory states of being. These are captured along my temporal path as an artist and as a man creating the meaning of his own trajectory. My works are intuitive bridges between conceptual realities and the imaginary world we wrap the universe in.
For me, the universe is infinite, and therefore unknowable in its entirety. Since the dawn of humankind, we've been projecting our imaginations onto the cosmos to reassure ourselves and find or invent a certain order in it. An order which, moreover, is constantly being remade, since everything in it is in motion, just like ourselves.
Human beings attempt to grasp the essence of Life, using the bits and pieces of knowledge they glean from the boundless cosmos. But because we are sensorially and intellectually limited, we live immersed in an imaginary representation of the world.
The evolution of life on our planet has generated and sustained us for millennia. Life's natural aspiration towards greater complexity in order to generate more consciousness has made us outliers: marginal beings in the biosphere. We are, I believe, one of the expressions of the creative chaos that continually reshapes the order of things. This is our burden and our gift.
My libertarian and joyful spirit tends to interpret our collective adventure as an extraordinary gift, allowing me to realize our creative nature within a vast intelligent ecosystem unfolding infinitely.
Il est important que nous nous rappelions que, comme tous les êtres animés sur cette planète, nous apprenons par l'imitation et par la mémorisation : notre mode d'interaction avec le monde est essentiellement issu de ces apprentissages, de ses conditionnements. Comme nous sommes aussi biologiquement produits par d'autres corps : nous sommes physiquement et psychiquement faits des autres.
L’Art exprime notre vision de la vie humaine telle qu’elle est inscrite dans son milieu. De ce fait, il parle de notre relation à la Vie et donc du rôle que nous nous sommes culturellement attribués dans la trame du vivant. Art et spiritualité sont donc essentiellement reliés.
À mes yeux, la création artistique est d’abord une quête de soi qui se transforme peu à peu en un processus permanent de recréation de soi. C’est par le parfait reflet du miroir qu’est l’œuvre d’art que nous prenons conscience de la conception que nous nous faisons de nous-mêmes et de notre relation au monde. Par cette objectivation, nous pouvons œuvrer à notre développement humain et commencer à saisir la beauté extravagante de la toile infinie des interrelations à laquelle nous participons.
Tout comme des poèmes, les objets de ma créativité recensent des états d’être transitoires. Ceux-ci sont capturés au long de mon parcours temporel d’artiste et d’homme créant le sens de sa propre trajectoire. Mes oeuvres se veulent des ponts intuitifs lancés entre des réalités conceptuelles dans l’Imaginaire dont nous habillons l’univers.
Pour moi, l’univers est infini : donc, de ce fait, inconnaissable dans sa globalité. Depuis l’aube de l’Humanité, nous projetons notre imaginaire sur le cosmos pour nous rassurer et y trouver ou y inventer un certain ordre. Un ordre qui d’ailleurs est perpétuellement à refaire puisque tout y est en mouvement comme nous-mêmes.
L’Humain tente à l’aide des bribes de savoir qu’il grappille dans l’infini du cosmos de saisir l’essence de la Vie. Mais, comme nous sommes sensoriellement et intellectuellement limités, nous vivons immergés dans une représentation imaginaire du monde.
L’évolution de la vie sur notre planète nous a généré et nous a soutenu depuis des millénaires. L’aspiration naturelle de la Vie vers une plus grande complexité cherchant à générer plus de conscience a fait de nous des êtres décalés : des marginaux de la biosphère. Nous sommes, je crois, une des expressions du chaos créateur qui refond continuellement l’ordre des choses. C’est là notre fardeau et notre cadeau.
Mon esprit libertaire et joyeux tend à interpréter notre aventure collective comme un cadeau extraordinaire me permettant de réaliser notre nature créatrice au sein d'un vaste écosystème intelligent se déployant à l'infini.
For many years now (through books, exhibitions and now the Internet), I've been feeding my imagination from the many sources of our planet's visual arts. The human imagination never ceases to fascinate me with its formal richness and the doors it opens onto the mythological foundations of our cultures. The oldest forms of art that have come down to us, and the artistic expressions of peoples we have called primitive, clearly reveal the nature of what Art is for Man. So it's only natural that my work should draw inspiration from the primitive arts, while incorporating the multiple influences of creators who have touched me deeply, as well as the scientific, sociological and cultural contexts in which I find myself.
It's important to remember that, like all animate beings on this planet, we learn through imitation and memorization: the way we interact with the world is essentially the result of this learning, this conditioning. Just as we are biologically produced by other bodies: we are physically and psychically made of others.
Art expresses our vision of human life as inscribed in its environment. As such, it speaks to our relationship with Life, and thus to the role we have culturally assigned ourselves in the fabric of living things. Art and spirituality are therefore essentially linked.
As I see it, artistic creation is first and foremost a quest for the self, which gradually transforms into an ongoing process of self-recreation. It is through the perfect reflection of the mirror that is the work of art that we become aware of our conception of ourselves and our relationship to the world. Through this objectification, we can work towards our human development and begin to grasp the extravagant beauty of the infinite web of interrelationships in which we participate.
Like poems, the objects of my creativity record transitory states of being. These are captured along my temporal path as an artist and as a man creating the meaning of his own trajectory. My works are intuitive bridges between conceptual realities and the imaginary world we wrap the universe in.
For me, the universe is infinite, and therefore unknowable in its entirety. Since the dawn of humankind, we've been projecting our imaginations onto the cosmos to reassure ourselves and find or invent a certain order in it. An order which, moreover, is constantly being remade, since everything in it is in motion, just like ourselves.
Human beings attempt to grasp the essence of Life, using the bits and pieces of knowledge they glean from the boundless cosmos. But because we are sensorially and intellectually limited, we live immersed in an imaginary representation of the world.
The evolution of life on our planet has generated and sustained us for millennia. Life's natural aspiration towards greater complexity in order to generate more consciousness has made us outliers: marginal beings in the biosphere. We are, I believe, one of the expressions of the creative chaos that continually reshapes the order of things. This is our burden and our gift.
My libertarian and joyful spirit tends to interpret our collective adventure as an extraordinary gift, allowing me to realize our creative nature within a vast intelligent ecosystem unfolding infinitely.
UN AUTRE REGARD SUR MON ART / ANOTHER LOOK AT MY ART
Né à Montréal en 1951, Stéphan Daigle œuvre professionnellement depuis les années 80 et c'est à titre d'illustrateur qu’il s’est fait connaître internationalement dès cette époque. Ayant choisi une autre avenue de création, l'artiste s'est consacré à la création de peintures, de gravures, de sculptures et d'animations depuis 2006.
Son art tente, d'une façon générale, d’établir des ponts symboliques et nouménaux entre nos représentations mentales et entre les mondes-pensés qui en découlent par le biais de créations s'adressant à l'ensemble de nos formes d'intelligence. Les corpus culturels iconographiques représentent des entités extraordinairement riches de ferments pour son imaginaire. Les intégrer et les relier à sa relecture du monde lui procure un sentiment de plénitude et de satisfaction sans égale. Cette quête de beauté et d’unité est en réalité une quête "religieuse", en ce sens qu’elle sert à le relier à l’Humanité dans sa diversité. Mais, c’est aussi là une quête de joie, de liberté et d’harmonie à travers une réinvention perpétuelle du soi dans sa relation au monde.
Son entreprise artistique ne vise évidemment pas à niveler les différences qui sont source de richesse collective. L'ethnosphère (un mot-concept développé par le chercheur canadien Wade Davis qui recouvre l'ensemble de la production culturelle humaine) s'appauvrit déjà dramatiquement sans qu'on l'y aide. Il s'agit plutôt de relier le passé au présent en reconnaissant son humanité dans l'altérité et en honorant tous ceux qui l'ont précédé.
Beaucoup d'artistes trouvent leur inspiration dans la nature qui les entoure, certains la trouvent dans l'instrumentalisation technologique de la société et son corollaire qui est l'idée de progrès, certains dans la vision scientifique, d'autres dans une quête de soi, certains encore dans une vision religieuse du monde, d'autres encore s'inspirent des objets et du discours tenu sur l'Art. Stéphan Daigle n’exclut rien : tout cela est source d'inspiration et moteur de sa création. Il conçoit l'humanité dans son développement technologique et culturel comme étant un phénomène naturel issu du processus d'évolution et de complexification inscrit dans la nature même du vivant.
Nature et Culture sont pour lui une même chose. C’est ce qu’il nomme l'Humanité. S’abreuver à ses sources lui est nécessaire pour retrouver le fils conducteur de la Pensée créatrice.
À travers ses œuvres, Stéphan Daigle essaie d'exprimer cette vision holistique en traçant des ponts symboliques entre les territoires mentaux que nous avons colonisés de notre imaginaire.
D'un point de vue technique, ses œuvres oscillent entre une exécution traditionnelle sur toile ou sur papier, et une élaboration qui assemble les techniques classiques aux techniques numériques pour aboutir à des estampes numériques.
Certaines de ses œuvres intègrent des thématiques liées à la faune et à la flore québécoises. Les images qui en résultent se veulent un rappel de la beauté de la nature et de notre interdépendance avec notre environnement, tout en témoignant de son émerveillement face à l'imaginaire humain et à l'Intelligence créatrice de la Vie qui est manifestée par le grand écosystème dont nous faisons partie.
www.talentsdici.com
Born in Montreal in 1951, Stéphan Daigle has been working professionally since the 1980s, and it was as an illustrator that he first gained international recognition. Now, after a 25 years international career, the artist devoted himself to creating paintings, art prints, sculptures and animations.
In general, his art attempts to build symbolic and noumenal bridges between our mental representations and the thought-worlds that flow from them, through creations that appeal to all our forms of intelligence. Iconographic bodies of culture represent extraordinarily rich sources of ferment for his imagination. Integrating them and linking them to his re-reading of the world gives him an unrivalled sense of fulfillment and satisfaction. This quest for beauty and unity is in fact a "religious" quest, in the sense that it serves to link him to Humanity in all its diversity. But it is also a quest for joy, freedom and harmony, through a perpetual reinvention of the self in its relationship to the world.
Of course, his artistic endeavor does not aim to level out differences, which are a source of collective richness. The ethnosphere (a word-concept developed by Canadian researcher Wade Davis that covers the whole of human cultural production) is already being dramatically impoverished without his help. Instead, we need to link the past to the present, recognizing our humanity in otherness and honoring all those who have gone before us.
Many artists find their inspiration in the nature that surrounds them, some in the technological instrumentalization of society and its corollary : the idea of progress, some in a scientific vision, others in a quest for the self, others in a religious vision of the world, still others are inspired by the objects and discourse about and around Art. Stéphan Daigle doesn't exclude anything; it's all a source of inspiration and the driving force behind his creations. He sees humanity's technological and cultural development as a natural phenomenon arising from the process of complexification inscribed in the very nature of living things.
For him, nature and culture are one and the same. This is what he calls Humanity. Drinking from its sources is necessary to him in order to rediscover the common thread of Creative Thought.
Through his works, Stéphan Daigle attempts to express this holistic vision by drawing symbolic bridges between the mental territories we have colonized with our imagination.
From a technical standpoint, his works oscillate between traditional execution on canvas or paper, and an elaboration that combines classical techniques with digital techniques to end up as digital prints.
Some of his works incorporate themes related to Quebec flora and fauna. The resulting images are a reminder of the beauty of nature and our interdependence with our environment, while also testifying to his wonder at the human imagination and the creative Intelligence of Life manifested by the great ecosystem of which we are a part.
Son art tente, d'une façon générale, d’établir des ponts symboliques et nouménaux entre nos représentations mentales et entre les mondes-pensés qui en découlent par le biais de créations s'adressant à l'ensemble de nos formes d'intelligence. Les corpus culturels iconographiques représentent des entités extraordinairement riches de ferments pour son imaginaire. Les intégrer et les relier à sa relecture du monde lui procure un sentiment de plénitude et de satisfaction sans égale. Cette quête de beauté et d’unité est en réalité une quête "religieuse", en ce sens qu’elle sert à le relier à l’Humanité dans sa diversité. Mais, c’est aussi là une quête de joie, de liberté et d’harmonie à travers une réinvention perpétuelle du soi dans sa relation au monde.
Son entreprise artistique ne vise évidemment pas à niveler les différences qui sont source de richesse collective. L'ethnosphère (un mot-concept développé par le chercheur canadien Wade Davis qui recouvre l'ensemble de la production culturelle humaine) s'appauvrit déjà dramatiquement sans qu'on l'y aide. Il s'agit plutôt de relier le passé au présent en reconnaissant son humanité dans l'altérité et en honorant tous ceux qui l'ont précédé.
Beaucoup d'artistes trouvent leur inspiration dans la nature qui les entoure, certains la trouvent dans l'instrumentalisation technologique de la société et son corollaire qui est l'idée de progrès, certains dans la vision scientifique, d'autres dans une quête de soi, certains encore dans une vision religieuse du monde, d'autres encore s'inspirent des objets et du discours tenu sur l'Art. Stéphan Daigle n’exclut rien : tout cela est source d'inspiration et moteur de sa création. Il conçoit l'humanité dans son développement technologique et culturel comme étant un phénomène naturel issu du processus d'évolution et de complexification inscrit dans la nature même du vivant.
Nature et Culture sont pour lui une même chose. C’est ce qu’il nomme l'Humanité. S’abreuver à ses sources lui est nécessaire pour retrouver le fils conducteur de la Pensée créatrice.
À travers ses œuvres, Stéphan Daigle essaie d'exprimer cette vision holistique en traçant des ponts symboliques entre les territoires mentaux que nous avons colonisés de notre imaginaire.
D'un point de vue technique, ses œuvres oscillent entre une exécution traditionnelle sur toile ou sur papier, et une élaboration qui assemble les techniques classiques aux techniques numériques pour aboutir à des estampes numériques.
Certaines de ses œuvres intègrent des thématiques liées à la faune et à la flore québécoises. Les images qui en résultent se veulent un rappel de la beauté de la nature et de notre interdépendance avec notre environnement, tout en témoignant de son émerveillement face à l'imaginaire humain et à l'Intelligence créatrice de la Vie qui est manifestée par le grand écosystème dont nous faisons partie.
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Born in Montreal in 1951, Stéphan Daigle has been working professionally since the 1980s, and it was as an illustrator that he first gained international recognition. Now, after a 25 years international career, the artist devoted himself to creating paintings, art prints, sculptures and animations.
In general, his art attempts to build symbolic and noumenal bridges between our mental representations and the thought-worlds that flow from them, through creations that appeal to all our forms of intelligence. Iconographic bodies of culture represent extraordinarily rich sources of ferment for his imagination. Integrating them and linking them to his re-reading of the world gives him an unrivalled sense of fulfillment and satisfaction. This quest for beauty and unity is in fact a "religious" quest, in the sense that it serves to link him to Humanity in all its diversity. But it is also a quest for joy, freedom and harmony, through a perpetual reinvention of the self in its relationship to the world.
Of course, his artistic endeavor does not aim to level out differences, which are a source of collective richness. The ethnosphere (a word-concept developed by Canadian researcher Wade Davis that covers the whole of human cultural production) is already being dramatically impoverished without his help. Instead, we need to link the past to the present, recognizing our humanity in otherness and honoring all those who have gone before us.
Many artists find their inspiration in the nature that surrounds them, some in the technological instrumentalization of society and its corollary : the idea of progress, some in a scientific vision, others in a quest for the self, others in a religious vision of the world, still others are inspired by the objects and discourse about and around Art. Stéphan Daigle doesn't exclude anything; it's all a source of inspiration and the driving force behind his creations. He sees humanity's technological and cultural development as a natural phenomenon arising from the process of complexification inscribed in the very nature of living things.
For him, nature and culture are one and the same. This is what he calls Humanity. Drinking from its sources is necessary to him in order to rediscover the common thread of Creative Thought.
Through his works, Stéphan Daigle attempts to express this holistic vision by drawing symbolic bridges between the mental territories we have colonized with our imagination.
From a technical standpoint, his works oscillate between traditional execution on canvas or paper, and an elaboration that combines classical techniques with digital techniques to end up as digital prints.
Some of his works incorporate themes related to Quebec flora and fauna. The resulting images are a reminder of the beauty of nature and our interdependence with our environment, while also testifying to his wonder at the human imagination and the creative Intelligence of Life manifested by the great ecosystem of which we are a part.
Curriculum vitae
c.v._stéphan_daigle_2023.docx | |
File Size: | 40 kb |
File Type: | docx |