Je me suis attaché à la représentation de figures humaines dans mes tableaux parce qu'une oeuvre exprime toujours l'état d'être de son créateur au moment de sa création et que c'est une façon efficace de le rappeler. En même temps, l'oeuvre témoigne de notre rapport au monde et du sentiment que cela nous inspire.
Face au tableau, le spectateur constate immédiatement que l'oeuvre a été réalisée par étapes successives qui s'additionnent comme des couches de sens. Chacune des étapes exprime une attitude physique et psychologique différente. Je débute le tableau dans une grande liberté expressive faite de spontanéité qui génère un univers coloré où, d'une façon plus contrôlée, je viens inscrire une ou des formes généralement humaines. Enfin, m'installant comme un moine enlumineur au scriptorium, j'élabore une construction graphique venant se superposer à l'ensemble pour en enrichir le sens.
Ces différentes étapes de mon mode de création actuel méritent, me semble-t-il, de plus amples explications. De même, le choix que je fais de créer cet espace où flotte des signes en se superposant invite à la réflexion. J'y reviendrai bientôt dans un autre article.
TAGS: Néo-primitivisme transculturel, acrylique sur toile, processus créatif