Ces frontières sont celles de nos conceptualisations du monde, de nos mythologies consensuelles, des discours sociaux et des conventions. Ces limites sont partout. Elles forment le cadre de nos rapports sociaux et les règles des autoroutes virtuelles sur lesquelles nous surfons.
Animaux inquiets, nous avons besoin de ces balises pour nous donner l’illusion de la sécurité. Mais, elles sont tout aussi nécessaires à notre créativité!
Sans ces frontières, comment pourrions-nous expérimenter le sentiment enivrant de la liberté?
Au cours des deux cents dernières années, les artistes visuels occidentaux ont exploré les frontières de la représentation picturale d’un grand nombre de manières. Les foires, les expositions internationales et les publications imprimées nous ont ouverts à un large éventail de formes d’expressions visuelles venant des quatre coins du globe que les artistes d’Occident ont souvent intégré dans leurs vocabulaires plastiques. Chacun a cherché à réinventer l’art qu’il pratiquait en utilisant toutes les nouveautés disponibles.
Aux yeux du public, forme et fond se sont confondus pour n’être identifiés qu’à l’expression individuelle du créateur. Les rapides transformations de la société par l’industrie et la technologie se sont confondues avec les sans cesse différents modes de représentation visuelle de l’art.
Est-ce seulement les moyens d’expression qui diffèrent dans l’art actuel? Ou bien avons-nous une lecture renouvelée de notre relation au monde s’exprimant à travers une mythologie qui se réinvente?
In art as in all creative human activities, it is the limits that are explored and it is at these borders that bridges can be built that will allow us to integrate a new understanding of a wider and richer world.
These boundaries are those of our conceptualizations of the world, our consensual mythologies, social discourses and conventions. These limits are everywhere. They form the framework of our social relations and the rules of the virtual highways we surf on.
Worried like the social animals we are, we need these beacons to give us the illusion of security. But they are just as necessary for our creativity!
Without these boundaries, how can we experience the intoxicating feeling of freedom?
Over the past two hundred years, Western visual artists have explored the boundaries of pictorial representation in many ways. Fairs, international exhibitions and printed publications have opened us to a wide range of visual expressions from around the world, which Western artists have often incorporated into their visual vocabulary. Everyone tried to reinvent the art they were practicing by using all the available innovations.
In the eyes of the public, form and substance in Art have merged to be identified only with the individual expression of the creator. The rapid transformations of society by industry and technology have merged with the ever-changing modes of visuals representations.
Is it only the means of expression that differ in contemporary art? Or do we have a renewed understanding of our relationship with the world expressed through a ever reinvented mythology?